Coloriages Les schtroumpfs

Coloriage à imprimer, coloriages enfants, coloriages, dessin à imprimer et dessin à colorier
Array ( [0] => coloriages [1] => les-schtroumpfs )


Origine du nom
À l'origine des Schtroumpfs, un repas avec Peyo au cours duquel une salière se serait fait appeler un schtroumpf (« passe-moi le… schtroumpf! ») et la conversation se serait poursuivie en schtroumpf.[1] Notons que phonétiquement, "schtroumpf" se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie « chaussette » (les Schtroumpfs s'appelant Schlümpfe en allemand).

À noter que le nom de la danse smurf vient directement des Schtroumpfs ("smurfs" en anglais) à cause du bonnet (bonnet phrygien blanc retourné) de ceux qui le pratiquaient et qui faisait penser à celui des lutins bleus.

Premières apparitions
Leur première apparition fut dans l'épisode des aventures de Johan et Pirlouit, La flûte à six trous prépublié dans le journal de Spirou en 1958 et dont le nom en album devint La flûte à six Schtroumpfs. On y rencontre une peuplade de lutins bleus à bonnets blancs vivant dans un village de champignons et parlant le langage schtroumpf. Johan et Pirlouit viendront encore rendre visite aux schtroumpfs dans l'épisode intitulé Le pays maudit. Les schtroumpfs viendront également leur prêter main forte dans les albums La guerre des 7 fontaines et Le sortilège de Maltrochu.

Puis dès 1959, les Schtroumpfs vécurent leurs propres aventures d'abord sous forme de mini-récit dans Spirou avec Les Schtroumpfs noirs. Notons que, jusque là, on ne voyait que le Grand schtroumpf et les petits schtroumpfs, apparemment tous identiques. Les différences physiques et de caractère (schtroumpf à lunette, farceur, costaud, etc) n'apparaissent — progressivement — qu'au moment où les schtroumpfs commencent à avoir leurs propres histoires.

  • Jeux de Fille
  • Annuaire enfants
  • Toupty.com
  • cadeaux.com
  • la petite souris, coloriage, jeu